Publié le Mardi 2 Septembre 2014 à

Régions > Tournai > Actualité

Rumes: commémoration de la libération en présence du prince Laurent

Belga

Les cérémonies de commémoration de la libération de la commune de Rumes, près de Tournai, auront lieu ce mardi en début de soirée, à l’occasion du 70ème anniversaire de l’événement. Le prince Laurent y sera présent pour représenter le roi.

Belga

Le 2 septembre 1944 au matin, les premiers éléments de reconnaissance de la 2e division blindée US «Hell on wheels» (enfer sur roues) franchissaient la frontière franco-belge à hauteur des villages de Mouchin (F) et de La Glanerie (Rumes). A 9h30, un motocycliste américain, qui ignorait être sur le territoire belge, entrait par le pont de l’Elnon à La Glanerie. Apercevant des drapeaux belges et n’ayant pas reçu l’ordre de franchir la frontière, le motard fit demi-tour. Peu de temps après, il croisa une première Jeep occupée par 4 GI’S, un véhicule qui précédait le gros de la troupe libératrice.

La Glanerie, aujourd’hui intégrée dans l’entité de Rumes, près de Tournai, fut ainsi le premier village belge libéré par les troupes américaines.

Mardi soir auront lieu les cérémonies commémorant le 70e anniversaire de cette libération. Celles-ci se dérouleront en présence des autorités et personnalités civiles et militaires, de vétérans et des gardes d’honneur des armées belge et américaine. L’arrivée du prince Laurent est annoncée à 18h05. Il sera accueilli par le bourgmestre Michel Casterman.

Trois cérémonies sont ensuite prévues. La première aura lieu au pont de la Libération, rue du Bas-Préau à La Glanerie. La seconde se déroulera à 18h30 au Mémorial du Motard où la commune décernera le titre de citoyens d’honneur aux libérateurs. A 19h30, chaussée de Montgomery, un dernier hommage sera rendu aux résistants à la stèle de l’Armée secrète. Les cérémonies se poursuivront au hall Fernand Carré à Rumes où le sergent Ernie Turner, un soldat britannique décédé dans la localité en 1940, sera fait citoyen d’honneur.

En raison de ces cérémonies commémoratives, la circulation risque d’être perturbée entre Tournai et la France. Des déviations ont été mises en place.

Faites de nordeclair.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent