Publié le Mardi 18 Août 2015 à

Régions > Tournai > Actualité

Les détenus de Leuze sont-ils trop exigeants? Plusieurs dizaines veulent leur transfert: la prison ne répond pas à leurs attentes

C.R

Il y a encore des tensions à la prison de Leuze. Alors que plusieurs dizaines de détenus mécontents ont demandé leur transfert, les syndicats de gardiens rappellent pourtant que cette prison offre un bien meilleur accueil que d’autres établissements pénitentiaires.


Les détenus se plaignent d’un manque de confort
! Les syndicats disent qu’il ne faut pas exagérer...

B.L.

Les détenus se plaignent d’un manque de confort ! Les syndicats disent qu’il ne faut pas exagérer...

D’après certains gardiens, entre 60 et 80 détenus auraient demandé à retourner dans leur ancienne prison, car ils trouvaient que la prison 4 étoiles qu’on leur avait promise restait une illusion !

Un chiffre difficile à confirmer, même s’il est clair que le mécontentement est bien présent parmi les 224 détenus qui se trouvent actuellement à Leuze.

«  Des mutations, il y en a. Mais ce n’est pas comme cela que les choses se passent : ce n’est pas parce qu’un détenu décide de retourner dans son ancienne prison pour des raisons de confort qu’il sera effectivement transféré... Les transferts se font pour des raisons de sécurité. Et en septembre, on va encore nous amener 75 détenu », expliquait David Froissart, délégué CSC à la prison de Leuze, «  cependant, il est vrai que les détenus n’ont pas eu ce qui leur a été promis. Mais, les choses s’améliorent, le travail dans les ateliers va se mettre en place  ».

> Notre reportage et la réaction du délégué FGTB aux demandes des détenus à lire dans le Nord Eclair de ce mardi.

Faites de nordeclair.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent