Publié le Dimanche 29 Novembre 2015 à

Régions > Mouscron > Actualité

Mouscron : Vers Paris à vélo en réaction à la «mascarade»

N.Rz.

Ce samedi matin, ils étaient une bonne douzaine à s’être rassemblés au local des scouts du Risquons-Tout, à Mouscron, avant de prendre la route vers Paris... à vélo ! Leur objectif ? Participer au « sommet citoyen » se déroulant en parallèle de la fameuse COP21, la conférence de Paris sur le climat.


Sur des vélos plutôt bien chargés, ces volontaires ont entamé leur périple hier matin à Mouscron.

N. RZ.

Sur des vélos plutôt bien chargés, ces volontaires ont entamé leur périple hier matin à Mouscron.

Après Doha, Varsovie ou Lima les années précédentes, c’est Paris qui accueille, cette année, la conférence des parties qui se réunit chaque année afin d’analyser les avancées de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

«  Les ‘grands’ de ce monde vont tenter de s’entendre sur les mesures à prendre pour contrer le changement climatique. On a cependant la nette impression que les dés sont pipés d’avance ! Il s’agit d’un événement sponsorisé par les multinationales et les ‘petits’ comme nous n’y sont pas invités. Comment voulez-vous que toutes les nations s’entendent alors que nous ne sommes même pas encore d’accord sur les efforts à faire, rien que chez nous en Belgique ?  », nous confiaient les participants au Cyclo Climatique, samedi matin. Ce dimanche matin, en effet, plusieurs personnes sensibilisées à la cause du climat se sont réunies au local des scouts du Risquons-Tout, rue de Neuville, à Mouscron, avant de prendre la route à vélo. «  Face à cette mascarade, et pendant que certains vont aller à Paris dans un avion de l’armée, on a décidé, nous, de rallier la capitale française à vélo  », indiquaient ces courageux âgés de 25 à 40 ans prêts à braver tous les éléments (le vent, le froid, la pluie mais aussi peut-être aussi le spray lacrymogène, car l’action n’est certainement pas du goût de tous).

plusieurs étapes

Une sympathique fête ayant été organisée la veille à l’initiative des scouts du Risquons-Tout, certains avaient de petits yeux ce dimanche matin. Un copieux petit déjeuner est cependant tombé à point nommé pour pouvoir reprendre des forces. Le moment du grand départ annoncé pour 10h est ensuite arrivé. Chargés comme des baudets et plutôt bien équipés (des vêtements de pluie, des bonnets, des gants, etc.), les volontaires ont pris la route avec un peu de retard, c’est-à-dire vers 10h30.

Et c’est un fameux périple qui attendait la douzaine de cyclistes partis de Mouscron. Du Risquons-Tout, ils ont d’abord fait des haltes à Tourcoing puis Roubaix où devaient les rejoindre plusieurs autres sportifs des deux villes françaises. Quelques kilomètres plus loin, à La Madeleine, c’est un autre groupe, venu de Dunkerque cette fois, qui a rejoint le cortège. La première étape va se terminer ce dimanche soir à Lille.

La première d’une longue série ! Les jours suivants, il fallait rejoindre Arras le lundi (52 km), Amiens le mardi (65 km), Beauvais le mercredi (66 km), etc. L’objectif final est d’arriver à Paris pour le week-end des 5 et 6 décembre et de participer au « contre-sommet » qui se tiendra à Montreuil, en marge de la COP21.

Faites de nordeclair.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent