222

Univers > Foot > Foot belge > Division 1A

Jupiler Pro League: le Standard sombre à Malines et quitte les PO1, Mouscron se qualifie en PO2!

Grégory Ienco |

Publié le Dimanche 13 Mars 2016 à


© Belga/Nicolas Lambert

© Belga/Nicolas Lambert

La trentième et dernière journée de la Jupiler Pro League a scellé le sort des seize clubs de Division 1 : le Standard a perdu des plumes tandis que le RMP se retrouve en playoffs 2.

Malgré ses détracteurs, le championnat de Belgique de football offre cette saison un scénario complètement fou. Si la lutte pour le titre est loin d’être décidée entre, notamment, le FC Bruges, La Gantoise et le Sporting Anderlecht, les compositions des groupes pour les prochains playoffs n’étaient toujours pas fixées à l’aube de la trentième et dernière journée de la phase classique de la Jupiler Pro League.

> Cliquez ici pour revivre le direct commenté sur mobile.

Malines – Standard

Le Standard était avant cette rencontre en position de force pour accéder au top 6, synonyme de playoffs 1 et de lutte pour le titre et/ou un ticket en Coupes d’Europe. Et pourtant, dès le début de rencontre, le club liégeois était mis sous pression suite au but inscrit après deux minutes de jeu par Zulte Waregem contre Mouscron-Péruwelz. Mais le match commençait également mal Derrière les Casernes pour les Liégeois qui se retrouvaient à dix après dix minutes de jeu suite à une faute de Kosanovic, qui gênait un Malinois parti à l’attaque en solo. Sur un corner, deux minutes plus tard, Hanni s’occupait d’ouvrir le score sur… une position de hors-jeu (1-0).

(Capture Proximus 11)

Malgré cette décision arbitrale douteuse, le Standard sombrait cinq minutes plus tard sur un solo de Verdier (2-0). Et malgré les assauts de Dompé pour essayer de surprendre Jean-François Gillet, de nouveau auteur d’arrêts de grande classe, les Liégeois ne trouvaient pas la solution. Et Malines en profitait : Verdier s’occupait encore de prendre de vitesse les défenseurs rouches sur la droite pour aller tromper Valdés, en plaçant la balle entre ses jambes (3-0).

Hanni mettait clairement fin aux espoirs liégeois suite à un coup franc à un quart d’heure du terme. Des 25 mètres, il tirait sur la droite et trompait Valdés, parti trop tard sur la droite… (4-0) C’en était donc fini pour le Standard : le club liégeois rate les playoffs 1 suite à cette défaite et la victoire de Zulte Waregem contre Mouscron-Péruwelz.

> Cliquez ici pour voir la feuille de match sur mobile.

Anderlecht – Courtrai

Défait à Mouscron-Péruwelz puis au Shakhtar Donetsk en une semaine, le Sporting Anderlecht était surtout en quête de confiance. Surtout pour son entraîneur Besnik Hasi, sur la sellette vu les derniers résultats décevants du club anderlechtois.

Le Sporting se rassurait rapidement sur un but de Stefano Okaka, bien placé dans le rectangle pour mettre les Anderlechtois en tête (1-0). Frank Acheampong s’occupait de doubler le score dès l’entame de la seconde période (2-0). Un nouveau but de Kara à l’heure de jeu (3-0) permettait à Anderlecht d’assurer trois points nécessaires avant les playoffs 1.

> Cliquez ici pour voir la feuille de match sur mobile.

Zulte Waregem – Mouscron-Péruwelz

En bas de classement, Mouscron-Péruwelz était quasiment assuré de se sauver. Mais le club de Glen De Boeck souhaitait surtout éviter la quinzième place synonyme de… congés forcés.

(Photo : Belga/Kurt Desplenter)

Cela commençait mal avec, dès la deuxième minute, un but d’Essikal après une légère mésentente dans la défense mouscronnoise. Bien placé dans le petit rectangle, Essikal profitait d’une balle rebondissant sur le poteau droit pour marquer (1-0). Les Flandriens s’occupaient d’alourdir le score à la 55e minute via Lepoint (2-0) puis Leye, trois minutes plus tard (3-0). Une situation difficile tant pour Mouscron que pour le Standard…

Finalement, grâce à la défaite d’OHL et de Saint-Trond, Mouscron réussit à se qualifier pour les playoffs 2 tandis que Zulte Waregem prend la sixième place de justesse.

> Cliquez ici pour voir la feuille de match sur mobile.

SC Charleroi – La Gantoise

Définitivement écarté de la course au top 6, le Sporting Charleroi souhaitait surtout s’assurer une bonne position en vue des playoffs 2. Le club carolo compte jouer cette compétition à fond afin d’obtenir un dernier ticket européen dévolu au vainqueur des playoffs 2, s’il bat le quatrième des playoffs 1.

Si Perbet permettait aux Zèbres de croire en une meilleure position grâce à un but surprenant au retour des vestiaires (1-0), Dejaegere s’occupait de ramener les deux équipes à égalité six minutes plus tard (1-1). La Gantoise se classe ainsi à quatre points du FC Bruges tandis que Charleroi reste huitième et évite le Standard.

> Cliquez ici pour voir la feuille de match sur mobile.