Publié le Samedi 28 Mai 2011 à

Régions > Mouscron > Actualité

Vallée de la Lys: les chiffres de l'insécurité 2010

Rédaction en ligne

Dans le cadre de sa mission de garantir au citoyen une meilleure sécurité et une meilleure qualité de vie, la police cominoise se fixe tous les 4 ans une série de priorités. Tout en ne pouvant pas perdre de vue d’autres types de faits auxquels elle réagit aussitôt.
La lutte contre les vols dans les immeubles reste une priorité (PN)

La lutte contre les vols dans les immeubles reste une priorité (PN)

Le chef de zone Sébastien Dauchy a livré les chiffres des accidents, des vols, des faits liés à la drogue, etc, pour 2010

Pour la période 2009-2012, trois priorités d’action avaient été fixées: la sécurité routière, la lutte contre la violence intrafamiliale et celle contre les vols commis dans des immeubles.

En consultant les chiffres ci-dessous, on constatera que certains types de vols commis sont en hausse par rapport à 2009 (vols de et dans véhicule, vols par ruse), tandis que d’autres sont quasi-stables ou à la baisse (vols dans immeubles, home et car-jackings, vols sur la voie publique).

La violence intrafamiliale est en nette diminution, les bagarres, coups et blessures un peu moins nombreuses, tandis que les faits de tapage (musique, animaux, machines...) restent nombreux.

Côté accidents, l’année 2010 n’a pas été très bonne, même si les chiffres - plus complets que les années précédentes - doivent être relativisés. L’on compte néanmoins 5 accidents mortels (la fatalité!), 60 accidents avec blessés (dans la moyenne) et 235 accidents avec dégâts matériels (contre 128 en 2004!). Soit 300 accidents en un an, soit près de un par jour.

En 2011, la police gardera les mêmes priorités qu’en 2010 et tentera de mener ses missions au mieux.

>Des chiffres et des analyses plus complètes de la criminalité en 2010 dans l’édition de dimanche de Nord Eclair

Faites de nordeclair.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent