5

Univers > Foot > Diables Rouges

Witsel bloqué au Zenit, Defour et Denayer en Premier League: les Diables rouges ont animé le mercato

Grégory Ienco |

Publié le Jeudi 1 Septembre 2016 à


Axel Witsel rêvait d’un transfert, comme Steven Defour a pu en profiter, cet été. © Photo News/Jimmy Bolcina

Axel Witsel rêvait d’un transfert, comme Steven Defour a pu en profiter, cet été. © Photo News/Jimmy Bolcina

Les hommes de Roberto Martinez ont fait la Une de nombreux titres étrangers durant l’été : quatorze Diables rouges ont ainsi changé de club lors du mercato, clôturé ce mercredi en Europe.

Quinze Diables rouges (parmi ceux sélectionnés lors des douze derniers mois) auraient pu obtenir un transfert ou un prêt cet été, mais le cas Witsel a finalement été de nouveau reporté au prochain mercato. On fait le point sur les transferts estivaux des joueurs de l’équipe nationale.

Axel Witsel (du Zenit Saint-Pétersbourg… au Zenit Saint-Pétersbourg)

Tout semblait prêt : un accord avait été trouvé entre le milieu belge et la Juventus, et l’entraîneur du Zenit avait annoncé ce lundi un accord entre le club russe et son homologue italien. Et pourtant, ce mercredi, à Turin, Axel Witsel a attendu pour rien. Le Diable rouge avait été autorisé par le sélectionneur fédéral Roberto Martinez à s’envoler pour le Piémont afin de finaliser son transfert à la Juventus pour 20 millions d’euros. Le milieu belge a cependant attendu 13 heures l’accord du Zenit Saint-Pétersbourg, qui n’est jamais venu. Le club russe aurait souhaité faire grimper l’offre de la Juve, sans succès. Il faudra alors attendre le prochain mercato, en janvier, voire la fin de la saison, à la fin du contrat du joueur, pour voir Witsel quitter (enfin) la Russie.

Christian Benteke (de Liverpool à Crystal Palace)

Dans le flou depuis l’arrivée de Jürgen Klopp à la tête de Liverpool, critiqué par une partie des fans des Reds malgré ses 10 buts inscrits en 43 apparitions sous le maillot de Liverpool la saison dernière, l’attaquant belge de 25 ans semblait prêt à quitter Anfield Road au plus vite. Encore fallait-il trouver la bonne destination. Christian Benteke, acheté 38 millions d’euros par Liverpool, a finalement trouvé refuge à Crystal Palace, autre club de Premier League, pour près de 32 millions d’euros. L’ancien attaquant du Standard et de Genk a toutefois commis une boulette pour son arrivée dans son nouveau club : il a indiqué sur son compte Twitter qu’il rejoignait… Burnley. Une erreur heureusement rapidement corrigée…

Michy Batshuayi (de Marseille à Chelsea)

Après deux saisons à l’Olympique de Marseille, l’attaquant belge de 22 ans continue de grimper les échelons. Début juillet, quelques heures après l’élimination des Diables rouges en quart de finale de l’Euro, le joueur officialisait ainsi son transfert à Chelsea pour près de 40 millions d’euros. Batshuayi est ainsi le plus gros transfert belge de l’été. L’ancien joueur du Standard essaye désormais de progresser en anglais mais il a déjà confirmé aux Blues qu’il n’a rien perdu de son sens du but en filant outre-Manche : en trois matches en Premier League, il a déjà marqué un but et délivré une passe décisive, formant un duo belgo-belge explosif avec Eden Hazard.

Thomas Meunier (du FC Bruges au Paris Saint-Germain)

Une heure après Michy Batshuayi à Chelsea, c’est le PSG qui annonçait pour sa part la signature de l’autre révélation de l’Euro chez les Diables rouges. Le défenseur du FC Bruges Thomas Meunier (24 ans) arrive dans le club de la capitale française pour près de 7 millions d’euros et espère désormais disposer du temps de jeu promis par son statut de « remplaçant » de Grégory van der Wiel, en fin de contrat. Il devrait ainsi suppléer Serge Aurier au poste de latéral droit, avant de se faire sa place comme titulaire ? Meunier a en tout cas prouvé lors des matches de préparation (deux buts) qu’il était prêt à affronter son nouveau défi parisien.

Steven Defour (d’Anderlecht à Burnley)

Le feuilleton a également duré plusieurs semaines : l’ancien capitaine du Standard et d’Anderlecht Steven Defour a finalement fait le choix de rejoindre la Premier League plutôt que les Emirats Arabes Unis. Le milieu belge de 28 ans a signé un contrat de trois saisons à Burnley, promu cette saison en Division 1 anglaise, pour un transfert d’un montant de 8 millions d’euros. Il a d’ailleurs déjà délivré un assist pour le club du nord de l’Angleterre, posé entre Liverpool, Manchester et Leeds. Steven Defour en a du coup profité pour se rappeler au bon souvenir du nouveau sélectionneur de l’équipe nationale Roberto Martinez qui l’a repris pour les prochains matches internationaux des Diables rouges.

Thomas Vermaelen (du FC Barcelone à l’AS Rome)

Bloqué au Barça par des blessures à répétition, le défenseur de 30 ans espère enfin retrouver du temps de jeu en Italie. Le FC Barcelone a ainsi trouvé un accord avec l’AS Rome pour un prêt d’une saison en Serie A. Vermaelen espère pouvoir y confirmer sa condition affichée avec les Diables rouges lors du dernier Euro, sans se blesser cette fois. L’ancien pilier d’Arsenal s’est toutefois fait remarquer dès son premier match officiel sous le maillot romain, lors du barrage aller de la Ligue des Champions contre Porto, en se faisant exclure pour un tacle dangereux…

Jordan Lukaku (d’Ostende à la Lazio Rome)

Le back gauche de 22 ans a profité de son expérience avec les Diables rouges pour signer son premier contrat étranger, cet été. Bien plus à l’aise sous le maillot d’Ostende que celui d’Anderlecht, Jordan Lukaku a ainsi connu ses premières sélections internationales avant de taper dans l’œil de la Lazio Rome, qui a transféré le frère cadet de Romelu Lukaku pour près de 4 millions d’euros. Le défenseur belge a ainsi signé un contrat de trois ans le club romain, qui l’a déjà titularisé lors des deux premiers matches du championnat italien.

Jason Denayer (de Manchester City à Sunderland)

Décidé à quitter Manchester City, le défenseur de 21 ans a finalement été prêté pour la troisième saison consécutive. Après avoir connu le titre de champion d’Ecosse avec le Celtic en 2015 et fait les beaux jours de Galatasaray la saison dernière, Jason Denayer a rejoint lors de la dernière journée du mercato le club de Sunderland sur base d’un prêt d’une saison. Le Diable rouge, repris avec les espoirs en ce mois de septembre, espère ainsi confirmer à Roberto Martinez qu’il est bien l’un des défenseurs d’avenir au sein de l’équipe nationale.

Jean-François Gillet (de Catane au Standard)

Début juillet, le Standard a frappé un grand coup en annonçant le retour du gardien de 37 ans en Cité Ardente, en provenance de Catane. Après un prêt d’une saison à Malines, qui lui a permis d’assurer sa place de troisième gardien de l’équipe nationale à l’Euro 2016, sous l’ère Wilmots, Jean-François Gillet a donc retrouvé un poste de titulaire en Jupiler Pro League. Cela n’a toutefois pas suffi à convaincre le nouveau sélectionneur Roberto Martinez qui lui a préféré Matz Sels, parti de La Gantoise vers Newcastle, en D2 anglaise, cet été.

> Mais aussi Nacer Chadli (de Tottenham à West Bromwich), Christian Kabasele (de Genk à Watford), Matz Sels (de La Gantoise à Newcastle), Sven Kums (de La Gantoise à Udinese, via Watford), Laurent Depoitre (de La Gantoise au FC Porto), Adnan Januzaj (de Manchester United à Sunderland).

  • Revue de presse du mercato