100

Univers > Foot > Diables Rouges

Robert Waseige n'est pas tendre avec les Diables rouges: "Si on continue comme ça, on va droit dans le mur"

A.A. avec Y.G. |

Publié le Dimanche 4 Septembre 2016 à

News

L’état d’esprit n’était évidemment pas l’unique point négatif de la rencontre face à l’Espagne. Dans la continuité de l’ère Wilmots, les Diables rouges semblaient empruntés et manquaient cruellement de cohérence dans la construction de leurs phases offensives. Ce qui n’a pas échappé à l’ancien sélectionneur belge.

«  Que ce soit avec Wilmots ou Martinez, c’est toujours dans l’animation du jeu belge qu’on attend des progrès  », déplore Robert Waseige.

«  Il n’y a pas d’enchaînements entre les joueurs. C’est à chaque fois une addition d’actions individuelles, on passe le ballon à l’un de nos petits génies offensifs qui doit faire la différence. Pire, face à l’Espagne, j’ai constaté qu’après 30 minutes, Eden Hazard n’avait pas reçu plus de trois ballons réellement exploitables. Ce n’est pas normal. Eden fait le jeu à Chelsea pourtant, il n’est pas alimenté avec la sélection. Pourquoi ? Je me le demande. Si on continue comme ça, on va droit dans le mur.  »

« Des soucis sur les flancs »

Si les éléments offensifs n’ont, de toute évidence, pas pu faire la différence face à l’ogre espagnol, les couloirs occupés par Thomas Meunier et Jordan Lukaku n’ont, eux non plus, pas marqué de points (Jordan en a même, pour sa part, perdu) en marge du déplacement à Chypre.

«  Thomas a multiplié les appels sans pour autant être servi correctement. À Chypre, il vaudrait mieux s’en tenir à lui. Il est très fort dans le domaine offensif. Il a tendance à se faire prendre dans son dos à cause de sa position souvent avancée mais s’il soigne son placement, il pourra devenir une référence. Quant au flanc gauche et à la prestation de Jordan Lukaku… pardon mais c’est un problème qu’il va falloir très vite régler, en particulier si Vertonghen est appelé à rester dans l’axe central. Il faudra absolument retourner le pays et le championnat de D1A pour trouver un joueur capable d’occuper le couloir gauche. Nous attendons plus que ce que nous avons vu jusqu’à présent.  »

Un avis toujours éclairé.