Publié le Mercredi 29 Juin 2011 à

Régions > Mouscron > Sports

Sport et chaleur: comment faut-il s'hydrater?

Rédaction en ligne

Soleil de plomb et fortes chaleurs ne sont pas les meilleurs amis des sportifs. Qui, plus encore que d’habitude, doivent songer à s’hydrater en conséquence pendant l’effort. Quelques conseils pour sportifs de haut niveau et autres amateurs?C’est ici!
Superstars ou sportifs amateurs: tout le monde doit boire!

Superstars ou sportifs amateurs: tout le monde doit boire!

“ Etre déshydraté peut avoir de graves conséquences au niveau cardiaque et cérébral. Voilà pourquoi il est toujours important de garder en tête le fait qu’il est mieux de boire trop que pas assez ” explique Patrice Meurant, médecin du sport au Centre hospitalier régional de Tournai.

Un autre point au sujet duquel les pratiquants doivent rester vigilants concerne la manière de s’hydrater.

Pour Dominique Chevalier, médecin du sport au Medical Center de Tournai, il existe trois règles de base: “ La règle d’or en matière d’hydratation chez les sportifs c’est qu’il faut boire avant d’avoir soif. Après, il faut éviter les boissons trop froides qui sont plus indigestes et consommer des boissons légèrement sucrées qui redonnent un petit coup de fouet grâce aux sucres rapides ”.

Pour les efforts de plus longue durée, le docteur Meurant conseille de consommer des boissons riches en sels minéraux.

“ Les minéraux sont essentiels dans des épreuves d’endurance telles qu’un cross ou une sortie de 200 km en vélo. Ce sont des sucres lents qui agissent pendant une longue période de l’effort ”.

Enfin, il est important pour le sportif de boire beaucoup avant et après l’effort. ”Si un sportif constate qu’il a perdu un kilo en montant sur sa balance le soir, il ne doit pas se réjouir d’avoir perdu du poids. Il a éliminé de l’eau, ce qui signifie qu’il ne s’est pas assez hydraté avant et après son effort physique ”, précise Dominique Chevalier.

L’hydratation d’après effort pourra, elle, être constituée de boissons plus sucrées qui vont rétablir les réserves de glycogène, essentielles à notre fonctionnement.

> Romain Zingle, Bruno Carton, Grégory Faille... retrouvez les conseils avisés de nos sportifs régionaux dans votre Nord Eclair de ce mercredi!

Faites de nordeclair.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent