Publié le Jeudi 16 Février 2017 à

Régions > Tournai > Actualité

L'usine Lutosa de Leuze a le vent en poupe: le secret des frites surgelées (vidéo)

M.Braquenier

L’usine Lutosa de Leuze a le vent en poupe ! McCain, qui l’a rachetée en 2013, est en train de construire une nouvelle unité de production pour un montant de 100 millions d’euros. Elle sera exclusivement affectée à la production de frites surgelées.

Trois autres lignes du même type sont déjà en fonctionnement. Elles sont entièrement automatisées et produisent chacune 25 tonnes de frites chaque heure !

Lorsque les pommes de terre issues des champs de la région sont lavées, elles passent à l’épluchage vapeur. Installée à côté du tapis roulant, une personne est affectée au tri : elle enlève les mauvaises pommes de terre et les éventuels corps étrangers qui n’auraient pas été captés par la caméra.

Les patates sont ensuite triées pour obtenir trois calibres différents de frites. Elles sont alors propulsées dans une autre machine et coupées avant de passer au séchage.

Étape suivante : la friteuse. Elles sont cuites dans l’huile via un tapis roulant immergé. Ce tapis descend dans une huile à 175º. La cuisson dure environ 60 secondes. Après une ventilation, les frites passent dans le tunnel de surgélation avant d’être pesées et emballées. Les paquets de frites repassent également dans un détecteur de métaux.

Enfin, un contrôle qualité est effectué sur les produits finis.

L’usine de Leuze compte 634 collaborateurs et 80 personnes seront encore embauchées début 2018.

Faites de nordeclair.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent