+

Univers > Foot > Foot international

Le Borussia Dortmund se sépare de Thomas Tuchel

Belga |

Publié le Mardi 30 Mai 2017 à

AFP

L’entraîneur du Borussia Dortmund Thomas Tuchel, qui était en froid avec le directeur exécutif Hans-Joachim Watzke, a quitté ses fonctions, a annoncé mardi le club allemand.

«  Nous remercions Thomas Tuchel (…) pour les succès sportifs au sein du BVB » qui vient de remporter la Coupe d’Allemagne, indique dans un communiqué le club de Bundesliga, sans expliquer en détail les raisons de cette séparation « avec effet immédiat ».

Dortmund « ne s’exprimera pas en détail sur les raisons derrière cette séparation », prévient le communiqué, qui insiste sur le fait que le club « accorde une grande importance au fait que la cause (de ce départ) n’est en aucun cas une divergence de vues entre deux personnes ».

« Le bien du club (…) sera fondamentalement toujours beaucoup plus important que les individus ou les différences entre eux », poursuit le texte, dans une allusion aux rapports orageux entre Tuchel et le directeur exécutif de Dortmund, Hans-Joachim Watzke.

Les tensions entre les deux hommes étaient palpables depuis plusieurs mois.

L’entraîneur âgé de 43 ans et le directeur exécutif s’étaient notamment accrochés à propos de la décision de faire jouer le quart de finale aller de Ligue des champions contre Monaco moins de 24 heures après un attentat à la bombe contre l’équipe en avril, qui a fait un blessé parmi les joueurs, le défenseur Marc Bartra.

M. Watzke avait défendu la tenue du match aussi rapidement en invoquant l’absence d’alternative de calendrier, alors que l’entraîneur s’était ému d’une décision qui ne respectait pas à ses yeux le choc émotionnel vécu par les joueurs.

Son équipe avait perdu 3 à 2, avant de s’incliner une nouvelle fois au retour 3 à 1, ce qui a acté son élimination de l’épreuve reine du continent.

Selon plusieurs médias, l’entraîneur suisse de l’OCG Nice, Lucien Favre, serait pressenti pour prendre les rênes du club allemand.

Thomas Tuchel était à Dortmund seulement depuis deux saisons, arrivé de Mayence. Il avait remplacé l’emblématique Jürgen Klopp, comme déjà à Mayence en 2009.

Au cours de la saison écoulée, il est parvenu à qualifier son équipe en Ligue des champions, au terme d’une saison en dents de scie qui a vu Dortmund terminer à la troisième place, 18 points derrière le champion et éternel rival du Bayern Munich et la surprise du RB Leipzig.

Après le départ de l’entraîneur, Dortmund attend de savoir quel sera l’avenir de son attaquant vedette Pierre-Emerick Aubameyang, encore sous contrat mais que la presse allemande donne partant dans une équipe de plus grand renom depuis plusieurs semaines.

Un départ marquerait un coup dur pour le club, déjà fragilisé par la blessure de son autre attaquant vedette Marco Reus, indisponible pour plusieurs mois suite à une blessure à un genou.