Publié le Lundi 11 Septembre 2017 à

Régions > Tournai > Actualité

Tournai: mais qu'est-ce qui cloche aux cortèges et à la Procession?

D.FCT

Il n’y avait pas foule ! C’est la phrase qui revient le plus souvent après les deux jours de festivités dans les rues de Tournai. Le public clairsemé de la cité des Clochers tranche avec les milliers de personnes qui se tassaient, dimanche, sur les pentes du Mont-de-l’Enclus pour la course de caisses à savon Red Bull. Alors trop ringards, la Grande Procession, le cortège et les 400 Cloches ?


Le public sur la Grand-Place était plutôt clairsemé dimanche.

C.W.

Le public sur la Grand-Place était plutôt clairsemé dimanche.

« Il y aura toujours des insatisfaits ». C’est la réponse de la présidente des « Amis de Tournai » aux critiques qui fusent après le week-end de festivités dans les rues de Tournai. Les commerçants que nous avons croisés dimanche déploraient la faible participation populaire. La RTBF qui a couvert le 925ème anniversaire de la Grande Procession a aussi remarqué un public clairsemé. Lorsque nous avons interrogé la police pour avoir une idée plus précise du nombre de participants au cours de la journée de dimanche, le porte-parole a déclaré spontanément : « il n’y avait pas foule ».

C’était aussi notre impression au terme de la journée, mais elle n’est pas partagée par Annick Veys, la présidente des « Amis de Tournai » : « Ce n’est pas du tout un succès mitigé. Le public a répondu présent sur la Grand-Place. Il y avait bien du monde lorsque les différents groupes musicaux se sont produits. Catherine Vanden Broecke, de l’office du tourisme, m’a dit n’avoir jamais vu autant de monde à la rue Royale lors du passage du cortège. Tout le monde est super content. C’est pour nous une très belle année. Nous avons super bien travaillé ».

La suite de notre analyse dans notre édition numérique

Faites de nordeclair.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent