Publié le Jeudi 11 Août 2011 à

Régions > Tournai > Actualité

La Glanerie: c'est la fête de la moisson

ceridwen roche

Pour la seizième année consécutive, le 15 août sera placé sous le signe de la moisson à La Glanerie. Au programme de ce lundi : démonstration du travail agricole, dégustations et festivités.
Le 15 août, moissonnez en famille, et à l’ancienne... B.LIBERT

Le 15 août, moissonnez en famille, et à l’ancienne... B.LIBERT

Cette fête rurale créée en 1996 par un groupe d’amis compte aujourd’hui parmi les grands événements de Rumes, et met à l’honneur le métier de “ paysan ” si important dans la région. Au travers de cette fête, il est question de voir les techniques agricoles d’autrefois, qu’utilisaient nos grands-parents.

Toutes les étapes de la moisson “ à l’ancienne ” seront réalisées sous vos yeux: le sciage et le liage des gerbes de blé effectués manuellement par les femmes ; l’éventage, le battage au fléau ou le battage mécanique par le manège d’un cheval…

Démonstrations de labour et exposition de tracteurs et machines anciennes vous y attendent également.

Sans oublier la pyramide de paille que les enfants pourront tenter d’escalader sans se faire mal!

Cette année encore, la plupart des bénéfices seront reversés à l’association “ Association Léa et Amis ”, qui vient en aide à la petite Léa, qui souffre d’un retard psychomoteur et se déplace en fauteuil roulant.

le programme

Dès 11h du matin, ouverture du site avec un marché artisanal, suivi d’un apéritif.

Vous pourrez ensuite assister à la mise au travail des hommes, accompagnés de chevaux ainsi que de tracteurs, ou regarder le travail du maréchal ferrant.

De nombreux tracteurs seront également sur place, et vous pourrez même en tester certains.

De nombreuses activités auront lieu sur ce vaste champ : des chiens de troupeaux seront au travail, vous pourrez aussi tenter une promenade en chariot ou en charrette, ou la pyramide de paille qui amuse les enfants chaque année.

Il y aura encore un village médiéval avec les Gueux de la Honnelle qui font revivre la vie, les habitudes et le dur labeur quotidien du travail des champs au XVème siècle à travers différents stands.

Sont également au programme de cette journée une exposition intitulée “ Le petit élevage ”, un village de l’enfant et une mini-ferme (avec des animations récréatives et didactiques gratuites), un clown qui s’attaquera au gonflage de ballons et vous offrira un spectacle de magie.

Durant la journée, un concours de lancer de ballots de paille sera organisé, et à 16h place aux tartines de cassonade.

Quant à la nouveauté de cette année, il s’agit d’une presse à fourrage manuelle venue tout droit de Provence, et qui date du début du XIXe siècle.

Bref, une journée de détente en famille qui fera aussi beaucoup apprendre sur notre passé et notre patrimoine.

Faites de nordeclair.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent