Publié le Mardi 16 Août 2011 à

Régions > Mouscron > Actualité

Comines : un camp multi-historique ce week-end

Rédaction en ligne

Des soldats romains faisant la “ tortue ”, des cow-boys se querellant au ”saloon ”, des Nordistes faisant face aux Sudistes... Ce week-end, à Comines, de nombreux visiteurs sont attendus pour découvrir ce camp historique qui évoquera cinq époques différentes
Revivre , le temps d’un week-end, une époque révolue (B.V.)

Revivre , le temps d’un week-end, une époque révolue (B.V.)

Cela ne s’invente pas : c’est à deux pas de la rue... romaine et de l’Avenue des... Châteaux à Comines que ce vaste camp historique s’installera, ces samedi et dimanche 20 et 21 août, sur l’ensemble du site entourant le home Paul Demade.

C’est un trio cominois qui organise ce “ Moment historique ” : William Langedock, Mario Duyck et Bruno Vandereecken. Comment cette idée leur est venue ? Bruno Vandereecken : “ Le point de départ est une photo de deux habitants de notre quartier des Cinq Chemins dont l’un portait un chapeau ! L’on s’est dit : pourquoi ne pas étoffer le programme de la ducasse annuelle en organisant un camp de cow-boys et d’indiens ? Puis avec des soldats de la Guerre de Sécession. Et nous l’avons fait à quatre reprises. Nous avons rencontré au fil des années des groupements de vrais passionnés du genre et comme le succès était toujours au rendez-vous, nous avons décidé de mettre sur pied cette année un grand camp historique, mais avec 5 époques. Cinq époques aux Cinq Chemins ! ”

Des Romains à la guerre 40

Deux jours durant, il sera possible de vivre un moment inoubliable en côtoyant et en voyant vivre des dizaines de personnages typiques habillés et évoluant dans une époque bien précise :

>Les Romains : un camp romain sera installé, avec ses tentes, ses soldats en tenue, ses centurions, etc. Feront-ils la ”tortue ” ? L’on croisera peut-être même Jules César...

>Les Vikings : installés sous leurs tentes aux formes typiques, ils montreront comment ils étaient armés, comment ils réalisaient divers objets artisanaux, etc. Avec leurs casques, leurs boucliers.

>Le Moyen-Age : l’époque médiévale sera évoquée via l’artisanat et d’autres activités. De même qu’à travers des jeux. On annonce aussi la présence de loups et de chevaux. L’artiste cominois William Langedock tiendra le rôle d’un artisan médiéval.

> La guerre de Sécession : avec les Nordistes, les Sudistes, mais aussi des trappeurs, des Indiens et des cow-boys. Incidents et guéguerres en vue. Y compris aux abords du “ saloon ”. Le groupement “ Blue and Grey in Belgium ” y sera bien représenté.

>Les guerres 14-18 et 40-45 : là aussi, un camp militaire d’époque sera installé, avec ses soldats, leur armement et leur équipement, les infirmières, du matériel et des véhicules militaires, etc.

Dans chacun des cinq camps, les visiteurs pourront tester l’un ou l’autre jeu d’époque et diverses activités y seront organisées.

Et un bar avec petite restauration sera prévu aussi sur le site. On y paiera en billets de 100 bottes (la botte de lin est l’emblème du quartier des Cinq Chemins), répliques de billets de 100 dollars.

Un chouette week-end en perspective à Comines, où l’histoire croisera le fun et où les époques se côtoieront allègrement.

yves leterme

Faites de nordeclair.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent