Publié le Samedi 17 Septembre 2011 à

Régions > Mouscron > Actualité

Wallonie picarde : de tout sur nos routes

D.V

Qui dit sécurité routière dit lutte contre la consommation d’alcool, de stupéfiants, contre la vitesse au volant, la fatigue...mais aussi contre les pertes de chargement. Ces derniers seraient en effet responsables de 25% des accidents de la route.
 Plusieurs tonnes de poudre d’une lessive sur l’E42 B.L

Plusieurs tonnes de poudre d’une lessive sur l’E42 B.L

Chez nous aussi, le phénomène est quotidien.

De la pulpe de betterave sur plus de deux kilomètres. Jeudi 8 septembre dernier, un poids lourd perdait une grande partie de son chargement, sur l’autoroute Lille-Tournai, à hauteur d’Hertain. Résultat, des embouteillages monstres pendant plusieurs heures.

Si cet exemple est impressionnant, on peut déjà se réjouir qu’il n’ait pas été à l’origine d’accident. Car les pertes de chargement de professionnels, mais aussi de particuliers, sont à l’origine d’un accident de la route sur quatre. Le 12 août dernier, trois personnes ont été légèrement blessés sur l’autoroute A17, peu avant les sorties Mouscron, Herseaux, Dottignies, Estaimpuis. Leur Toyota a roulé sur un objet, avant de faire un tour sur elle-même et d’être percutée par un camion. la voiture terminant son embardée sur le rail de sécurité.

Un accident à cause d’un objet anodin sur la chaussée. Une réalité quotidienne selon les forces de l’ordre. “ Et à 120 kilomètres/heure, le moindre objet, aussi anodin soit-il...une planche, un parpin, une brique...devient dangereux ”, explique le commissaire Deleu des UPC de Péruwelz. On comprend mieux l’importance de bien atteler sa cargaison, autant pour un professionnel que pour un particulier qui déménage...ou pour un touriste qui part en vacances (notre dossier complet dans l’édition de ce dimanche 18 septembre).

Faites de nordeclair.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent