Publié le Mardi 29 Novembre 2011 à

Régions > Tournai > Actualité

Le chauffard ivre qui a tué trois jeunes filles sur l'E42: "Je ne me souviens de rien"

Rédaction en ligne

Champagne, vodka: c’est l’alcool et l’irresponsabilité de Samir Regnier, un Français de Lille de 29 ans, qui a tué trois jeunes Françaises du Nord de la France. Juste avant le drame, il avait arraché un rétroviseur en doublant deux voitures... en passant au milieu des deux

La voiture du conducteur s’est retrouve contre un arbre (Bernard Libert)

Ces jeunes filles revenaient d’un petit séjour en Espagne et plus précisément de Barcelone. Leur avion avait atterri à Charleroi, elles rentraient tranquillement à la maison. Elles n’avaient pas prévu de croiser sur leur route un chauffard. Samir Regnier qui avait fait la fête du côté de Mons. Champagne et vodka avaient rythmé sa journée. Il a repris la route pour Lille complètement ivre.

Au point que l’individu... ne se souvient de rien. “J’ai juste quitté l’autoroute à un moment parce que je sentais que je n’étais pas maître du véhicule”, a-t-il dit lors de son audition.

C’est que ce jeune homme avait déjà fait pas mal de dégâts avant de croiser la voiture des cinq Françaises sur l’autoroute E42 à hauteur de Roucourt. Premier délit de fuite à Blaton où n’ayant pas vu le stop, il percute la voiture qui se trouvait devant lui. Samir Regnier monte ensuite sur l’autoroute où il double deux voitures en passant au milieu de celles-ci. Pas de souci pour les conducteurs, juste un rétroviseur arraché.

Puis, c’est le drame. Il fonce dans la VW Polo des cinq Françaises. Sous l’impulsion du choc, la Polo part en tête à queue et termine sa course contre un arbre. Samir Regnier ne s’arrête pas. Il préfère continuer son chemin pour aller s’encastrer dans un arbre sur la nationale 504 à Callenelle. C’est grâce à cet accident que la police parviendra à l’interpeller.

Trois des cinq jeunes filles ont été tuées. Il s’agit de Célia Froidure, de Justine Pagart de Mons-en-Barœul et de Pauline Afchain (27 ans) de Villeneuve d’Ascq. Les passagères qui se trouvaient du côté droit du véhicule ont eu la vie sauve.

Sandrine Plouvier (25 ans) de Roubaix s’en sort avec des contusions tandis que Caroline Pereira (26 ans) a été opérée, mais ses jours ne sont plus en danger.

Le parquet a requis un mandat d’arrêt pour homicide involontaire, coups et blessures involontaires et de délit de fuite

Lire notre reportage complet dans Nord Eclair en PDF

Faites de nordeclair.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent