Publié le Dimanche 22 Avril 2012 à

Régions > Mouscron

Une dogmobile anglaise à Mouscron pour toiletter les toutous

Daniel foucart

Ingrid Amour arpente les rues de Tourcoing et de Mouscron à bord de sa dog mobile, une camionnette transformée en un salon de toilettage canin. Dans la cabine aménagée par “ K9 ”, une société anglaise, elle peut dispenser à votre animal un jet hydromassant.
Ingrid et son chien Endy devant la dog mobile (C.L.)

Ingrid et son chien Endy devant la dog mobile (C.L.)

Ingrid a la passion des animaux dans la peau. Au sens propre comme au sens figuré, puisqu’elle s’est fait tatouer l’empreinte d’une patte de chien sur le revers du poignet. Après un passage dans la restauration, la Mouscronnoise d’origine française a suivi une formation à Lille. Et pas avec n’importe qui: Jean Vion qui est champion de Belgique en toilettage. “ Il toilette son propre chien, un caniche royal, avec lequel il gagne les prix ”, sourit Ingrid. La jeune femme de 24 ans n’est pas du genre à faire les choses à moitié, puisqu’à l’issue de son stage - “ six mois sur le terrain ”, insiste-t-elle -, elle a choisi de se doter d’un salon canin pas tout à fait comme les autres: un salon mobile. “ Trouver un local, ce n’est pas évident. Reprendre un salon non plus. Puis c’est du déjà vu ”, fait-elle remarquer. “ Le toilettage à domicile, c’est bien, mais on n’est pas dans son élément ”.

Avec son fiancé Gauthier, Ingrid a eu l’idée du salon itinérant. Ils ont surfé sur internet et ont découvert l’existence d’une société britannique spécialisée dansl’aménage de camionnettes en salon canin avec tous les accessoires nécessaires: double bain pour petits et grands chiens, douche hydro-massante, séchoir, table de toilettage, etc. “ On en voit beaucoup en Angleterre, où on adore les animaux ”, fait remarquer le compagnon d’Ingrid. “ En Belgique, il y a trois camionnettes de ce genre: une à Anvers, une autre dans le Limbourg et maintenant une à Mouscron ”.

Le résultat flirte avec le grand luxe. Il faut dire que l’investissement est à la hauteur: 45.000 euros pour l’aménagement. Le jeune couple a amené la camionnette en Grande-Bretagne, où elle a été transformée.

Le véhicule est complètement étanche, doté de la climatisation et d’un réservoir de 140 litres situé à l’arrière. Ingrid pense rentabiliser rapidement son investissement grâce au concept original. “ Lorsque je travaille, les gens n’hésitent pas à frapper sur la vitre de la camionnette pour me demander ce que c’est ”, sourit la jeune femme. “ Cela suscite la curiosité ”.

Installée depuis un peu plus de trois semaines, “ Dog’n Style ” - c’est le nom du salon itinérant - toilette déjà deux chiens par jour. “ Trois par jour, c’est bien ”, dit Ingrid. Une séance dure environ une heure trente. Pour se faire connaître, la Mouscronnoise a distribué cartes et affichettes chez les vétérinaires de la région qui trouvent l’initiative sympathique. “ Puis le bouche à oreille fait son effet ”, constate la jeune femme. Un coup de fil et elle est directement auprès de la maison ou au bas de l’immeuble du client ou de la cliente. La camionnette peut être reliée électriquement au domicile du propriétaire de l’animal, mais elle dispose aussi de son propre générateur.

Le coût? “ À partir de 35 euros ”, répond la toiletteuse qui invite à consulter son site internet pour avoir une idée des formules proposées. “ Dog’n Style ” se déplace dans un rayon de 25 km autour de Tourcoing et de Mouscron, mais Ingrid peut se rendre au-delà moyennant un supplément de 0,50 centimes par km. Ingrid se rend également en Flandre (Dog’n Style, tél. 0496/58.00.18).

www.dognstyle.com.

Faites de nordeclair.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent