Publié le Vendredi 27 Avril 2012 à

Régions > Mouscron

Mouscron termine deuxième du championnat des énergies renouvelables

Y.C.

Mouscron était en course en pour remporter le championnat des énergies renouvelables. La ville était en lice en D1 (plus de 50.000 habitants). Et la cité des Hurlus a empoché la deuxième place. Elle recevra 20 panneaux photovoltaïques pour ses citoyens.
La ville a remporté 20 panneaux photovoltaïques pour ses citoyens. Photo prétexte E.J

La ville a remporté 20 panneaux photovoltaïques pour ses citoyens. Photo prétexte E.J

La commune de Mouscron était en lice dans le championnat des énergies renouvelables. La ville était en possession du maillot vert pendant une partie du concours mais a perdu la première place dans le dernier sprint au profit d’Hasselt. “ On espérait terminer premier ”, avoue Magali Viane, directrice de l’ASBL Elea. “ Cependant, on s’est inscrit deux mois après le début du concours. Nous sommes contents d’être tout de même dans les trois premiers sur les 7 communes de plus de 50.000 habitants. Nous sommes tout de même première ville wallonne ”, se réjouit la présidente de l’ASBL. Liège a empoché la troisième place dans cette D1.

Ce concours avait été lancé par l’ASBL APERe, l’Association pour la promotion des énergies renouvelables. Le nombre de points a été calculé en fonction des installations d’énergies renouvelables sur le territoire de la commune, des actions menées et à venir en matière d’énergie durable, mais aussi en fonction du soutien de la population de la commune via le site Internet du championnat.

La remise des prix était prévue hier soir à Bruxelles. “ Nous avons gagné 20 installations photovoltaïques pour les citoyens ”, détaille Magali Viane. Les citoyens seront sélectionnés par leur commune, notamment en fonction de critères techniques, et pourront bénéficier de l’électricité gratuite (environ 850 euros sur la durée de vie des panneaux, soit environ 20 ans) et seront propriétaires des installations dès la 11e année. “ Un tirage au sort sera effectué en présence d’un huissier. Cependant, il faudra rentrer un mini-cahier des charges pour prétendre à ces installations. Nous tiendrons compte également des personnes qui nous ont soutenu dans ce concours en votant, par exemple.

Faites de nordeclair.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Hainaut

Les décès dans l'actualité

Yves Marchesseau

Yves Marchesseau

Décès :
29/09/2014

Age :
61 ans

Richard Kiel

Richard Kiel

Décès :
10/09/2014

Age :
74 ans

Les anniversaires de leur départ

Tom Clancy

Il y a 1 an

Giuliano Gemma

Il y a 1 an

Simone Signoret

Il y a 29 ans

Dans votre région

  • 57 ans, de Mouscron, le 01/10/2014
  • 57 ans, de Mouscron, le 30/09/2014
  • 85 ans, de Tournai, le 30/09/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be