Publié le Samedi 28 Avril 2012 à

Actualité > Belgique

Il avait traité la ministre Turtelboom comme l'interprète de Didier Reynders: le premier ministre marocain s'excuse

Rédaction en ligne

Dans un communiqué qu’elle nous a transmis, la télévision belgo-maghrébine Maghreb TV indique que Monsieur Benkirane, Chef du Gouvernement marocain, confirme avoir téléphoné ce vendredi 27 avril à Madame Turtelboom, Ministre belge de la justice, pour dissiper le malentendu laissant croire qu’il avait snobé cette dernière lors de la rencontre qu’il a eue le 11 avril dernier avec une délégation ministérielle belge.

Photo Belga

Photo Belga

“ D’après des sources proches du 1er marocain, Monsieur Benkirane aurait affirmé à Madame Turtelboom qu’il n’a jamais voulu ou eu la moindre intention de la snober ”, continue le communiqué de Maghreb TV. “ Il lui a également dit regretté ce malentendu et l’a assuré de tout son respect et de sa sympathie. Il lui a d’ailleurs présenté ses excuses si elle s’est sentie offensée. L’incident est clos !

Pour rappel, plusieurs médias belges et marocains ont relayé le fait que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a failli créer un incident diplomatique avec la Belgique lors de la rencontre qu’il a eue le 11 avril dernier avec une délégation ministérielle belge composée du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et de la ministre de la Justice Annemie Turtelboom. Cette dernière a accusé Benkirane de « refuser de parler aux femmes » et lui a reproché d’une manière générale de les mépriser. La ministre belge a violemment attaqué dans les médias belges le chef du gouvernement marocain, relevant la froideur de la rencontre avec celui-ci qui, tenant son chapelet durant tout l’entretien, ne s’est adressé qu’au ministre des Affaires étrangères, un homme donc… Et ce qui ajouté encore plus de piquant à la scène, c’est quand Benkirane demande au Belge la raison pour laquelle il a tenu à se faire accompagner d’une interprète, sachant que lui, Benkirane parle couramment le français.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Défi

Les décès dans l'actualité

Gabriel Garcia Marquez

Gabriel Garcia Marquez

Décès :
17/04/2014

Age :
87 ans

James Brian Hellwig Warrior

James Brian Hellwig Warrior

Décès :
08/04/2014

Age :
54 ans

Les anniversaires de leur départ

Palle Lykke

Il y a 1 an

Elisabeth Sladen

Il y a 3 ans

Grete Waitz

Il y a 3 ans

Dans votre région

  • 86 ans, de Oupeye, le 17/04/2014
  • 90 ans, de Uccle, le 17/04/2014
  • 82 ans, de Grâce-Hollogne, le 17/04/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be