Mis à jour le Lundi 28 Janvier 2013 à

Régions > Mouscron > Actualité

Wallonie picarde: 2012, bonne année pour le tourisme

J.A. et C.L.

L’année 2011 avait été celle du tourisme, tant au niveau international qu’à l’échelle locale. L’an dernier, la tendance est restée la même : malgré un temps (trop) souvent capricieux, les sites de Wallonie picarde, comme les événements ponctuels organisés chez nous, ont généralement attiré la foule. Tour d’horizon de nos communes, statistiques à l’appui.


Un des moments forts niveau tourisme
: la parade RTL à Mouscron, en décembre.

BERNARD LIBERT

Un des moments forts niveau tourisme : la parade RTL à Mouscron, en décembre.

La Wallonie picarde est une terre à visiter, avec quelques beaux fleurons touristiques, que ce soit la ville de Tournai, le parc Pairi Daiza, tout ce qui tourne autour des Géants à Ath, l’hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines,.... Et, malgré la crise, les touristes continuent à profiter de la richesse culturelle ou patrimoniale de nos entités.

Comment ne pas évoquer le tourisme en Wallonie picarde sans parler d’emblée de Tournai, qui, avec sa cathédrale, possède un atout considérable. Environ 200.000 visiteurs avaient mis les pieds dans la Cité aux cinq clochers en 2011. En 2012, le chiffre reste stable. «  A Tournai, la principale attraction reste la cathédrale  », explique Dimitri Kajdanski, directeur de l’office du Tourisme. «  Nous avons une base fixe à ce niveau là  », qui explique que, d’une année sur l’autre, la fréquentation touristique reste fort stable à Tournai, qui fait figure de valeur sure.

Un peu plus à l’ouest, nombreux sont ceux et celles qui sont venus à Mouscron, où plusieurs festivités d’un ou plusieurs jours étaient organisés l’année dernière.

La date marquante fut celle du 22 décembre, et le passage de la Parade RTL. Malgré une pluie discontinue, 40.000 âmes ont pris par à cet événement qui reste populaire partout où il se rend. Par ailleurs, 25.000 personnes sont venues lors de Mouscron sur Glace ; entre 8 et 10.000 à la fête nationale au parc ; 3.000 à Mouscron sur Sable, et à Festi Kids ; ou encore 1.000 aux Estivales. Enfin, la maison du Tourisme de Wallonie picarde a reçu 8.500 visites ou appels. C’est 11% de plus qu’en 2011.

Bref, pour pas mal de nos attractions touristiques régionales, 2012 aura été ce que l’on peut appeler un « bon cru ». Pour finir de s’en convaincre, nous vous proposons ci-dessous le bilan d’une petite sélection de sites touristiques.

Faites de nordeclair.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent