Publié le Mercredi 10 Juillet 2013 à

Régions > Mouscron > Actualité

Evregnies: Stéphane et Sophie forcés de quitter l'Egypte après 3 jours de vacances

F.P.

Stéphane et Sophie Janssens se sont offerts 10 jours en Egypte, à Taba, dans un complexe hôtelier floqué de quatre étoiles. Un voyage de rêve qui a commencé à l’aéroport de Lille le 3 juillet et qui s’est terminé à Taba le 5. Des affrontements ont eu lieu à quelques kilomètres de leur hôtel. Un retour anticipé des vacanciers a été organisé dans l’urgence…


Le couple profite de son jardin après avoir ramené le soleil égyptien.

F.P

Le couple profite de son jardin après avoir ramené le soleil égyptien.

Séjour en Égypte mouvementé avec un retour précipité pour Stéphane et Sophie Janssens, un couple qui réside au sentier des Canons à Evregnies. Partis pour 10 jours de rêve ce mercredi 3 juillet de l’aéroport de Lille à destination de Taba en Egypte, ils vont vivre un véritable cauchemar quand on leur a annoncé, trois jours plus tard, que leur trip égyptien était terminé à cause d’affrontements non loin de leur hôtel. Un épisode qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. « C’est certain, on s’en souviendra pendant longtemps », affirme Sophie au moment de nous accueillir dans leur maison. Le couple, qui a mis un petit temps avant de se remettre de ses émotions, même s’ils n’ont pas vraiment eu peur sur place, est déçu d’avoir été contraint et forcé de rentrer prématurément. «  On comprend tout à fait la position de la compagnie Marmara qui a organisé ce voyage », affirme Stéphane, « du complexe hôtelier à l’aéroport il n’existe qu’une seule route. L’hôtel est installé entre la mer et les montagnes. C’est un endroit fabuleux. Je suis fan de plongée et l’agence nous avait conseillé ce voyage. Comme nous, ils n’ont jamais pensé que les affrontements en Égypte étaient aussi violents. » Le couple a débarqué à Taba le mercredi à 23h. Ils ont pu profiter de la journée de jeudi pour prendre quelques photos des poissons.

Dans la soirée de jeudi, ils recevaient déjà un courrier leur annonçant qu’ils devaient quitter le pays. Leur séjour a été arrêté sur les recommandations du Ministère des Affaires Étrangères Français qui déconseille de se rendre en Égypte. La société Marmara a donc décidé d’abréger les séjours et de bloquer les départs vers ce pays. « Deux policiers ont été tués dans le Sinaï par des rebelles. Les télévisions et les journalistes locaux parlent des affrontements. En Europe, on ne parle de rien. Sûrement pour ne pas alarmer les touristes », ajoute Stéphane. Le couple a donc été forcé de quitter le complexe hôtelier sous bonne escorte. « Nous avons quitté l’hôtel en étant encadrés par l’armée égyptienne. Une fois à l’aéroport, nous avons attendu deux heures. Ce qui nous a semblé le plus interpellant c’est que les civils qui habitent cette région prenaient également la fuite. Nous avons vu des familles dans des voitures avec de nombreux objets au-dessus du toit. La pile d’objets devait bien atteindre quatre mètres », décrit Stéphane. Le couple a également vu des civils qui portaient des armes. « Le personnel de l’hôtel, composé de locaux, ne semblait pas inquiet par la situation, mais nous ne remettrons pas les pieds en Égypte avant un moment », conclut Sophie.

Faites de nordeclair.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Hainaut

Les décès dans l'actualité

André Popeye Piters

André Popeye Piters

Décès :
23/10/2014

Age :
82 ans

Christophe de Margerie

Christophe de Margerie

Décès :
20/10/2014

Age :
63 ans

Les anniversaires de leur départ

Emile Debecq

Il y a 2 ans

Dorothy Rodham

Il y a 3 ans

Claude Lévi-Strauss

Il y a 5 ans

Dans votre région

  • 100 ans, de Verviers, le 29/10/2014
  • 61 ans, de Mouscron, le 29/10/2014
  • 62 ans, de Rongy, le 28/10/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be