Publié le Lundi 2 Septembre 2013 à

Régions > Mouscron > Actualité

Comines: Olivier Dugardin se tue dans un accident d'ULM, à proximité d'Amiens

F.P.

Samedi matin, un Cominois de 46 ans, Olivier Dugardin, est décédé dans un accident d’ULM, près d’Amiens, dans la Somme. Olivier se trouvait dans l’appareil avec Thierry Morival, un Français de 59 ans. Les deux hommes voulaient se rendre à Blois, pour un grand rassemblement d’ULM, mais pour une raison encore à déterminer, l’appareil s’est écrasé dans un champ.


Les causes de l’accident doivent encore être déterminées.

C. Berger (le Courrier picard)

Les causes de l’accident doivent encore être déterminées.

Samedi matin, Olivier et Thierry décollent de l’aérodrome de Bondues, près de Lille. Le Cominois et son ami, un habitant de Wambrechies, ont décidé de mettre le cap sur Blois, où doit avoir lieu un grand rassemblement d’ULM.

Mais alors qu’ils survolent la Somme, le drame arrive : peu après 10h du matin, un joggeur découvre leur appareil, qui s’est crashé dans un champ. Pour une raison encore inconnue, l’ULM s’est écrasé, après, semble-t-il, que le pilote ait tenté un atterrissage d’urgence. Un des deux hommes est tué sur le coup. Le deuxième décède alors que les secours tentent de le ranimer.

Ce dimanche, nous avons tenté de contacter la famille d’Olivier Dugardin, qui réside à Comines-Warneton. « En effet, c’est bien mon époux qui est décédé dans l’accident, c’est un véritable drame. Je ne peux vous en dire plus pour le moment, nous sommes attendus par la gendarmerie d’Amiens », nous a expliqué Nancy, son épouse, par téléphone.

Le couple a deux filles, Justine, 18 ans et Valentine, 15 ans. Leur fille aînée partage une véritable passion de l’aviation avec son père. « C’est un véritable passionné », affirme Marie-Eve Desbuquoit, échevine cominoise qui connaît bien les proches d’Olivier. Jeannette, la maman d’Olivier, est également conseillère communale ACTION. « C’est vraiment un terrible drame. Olivier est responsable technique au sein de l’entreprise Covameat qui est basée à Heuvelland. Nous n’avons pas encore reçu d’informations sur les causes exactes de cet accident », confie l’échevine.

Ce samedi, à l’aérodrome de Bondues, les passionnés d’ULM interrogés par nos confrères de la Voix du Nord se souvenaient de leurs amis. «  Olivier voulait aller à Blois pour le grand rassemblement d’ULM qui a lieu ce week-end et il a proposé à Thierry de l’emmener. Ils ont donc décidé d’y aller ensemble  ». Tous deux sont décrits comme «  méticuleux et rigoureux, des qualités indispensables pour faire de l’ULM  », et n’en étaient pas à leurs premières heures de vol. Olivier avait ainsi effectué ses premiers vols il y a plusieurs années. À la famille et aux amis d’Olivier Dugardin et Thierry Morival, Nord Éclair présente ses plus sincères condoléances.

Faites de nordeclair.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent