Publié le Vendredi 20 Septembre 2013 à

Régions > Tournai > Actualité

Mons: «Dodo la Saumure», condamné en appel à 5 ans avec sursis, se pourvoira en cassation

Belga

La cour d’appel de Mons a condamné vendredi Dominique Alderweireld dit « Dodo la Saumure » à une peine de cinq ans avec sursis pour exploitation de la prostitution. Dodo la Saumure, Français, domicilié à Tournai, possède une dizaine de bars à hôtesses et autres maisons closes à Tournai, mais aussi ailleurs en Belgique.

Bernard Libert

L’homme était poursuivi pour proxénétisme. La cour n’a cependant pas retenu la circonstance aggravante de traite d’êtres humains, qui avait été prise en considération par le tribunal de première instance.

« Je m’y attendais, à croire qu’ils voulaient que j’aille en cassation car je le ferai », a réagi Dodo La Saumure à la suite du jugement. « Je dirais que la décision est la même qu’en première instance mais les arguments quelque peu différents. L’arrêt ne parle pas de traitements inhumains. Je n’accepte pas cette décision. Ils ont complètement occulté les documents que nous avons fournis au cours de la procédure en appel. »

Lors des audiences devant la cour d’appel, les avocats avaient, à de nombreuses reprises, insisté sur la volonté de légalisation de la prostitution. Pour ce, ils se basaient sur divers documents. Me Pierre Monville avait notamment évoqué le rapport du Comité P. Il avait insisté sur le fait qu’un projet pilote existait pour contrôler la prostitution. Les avocats invoquaient « l’erreur invincible ». Ils justifiaient celle-ci par le fait que si la prostitution n’est pas légale, elle est tolérée.

L’avocat général avait défendu la thèse selon laquelle le rapport du Comité P ne prouvait en rien une volonté de légaliser la prostitution.

Lors de sa dernière comparution, Dominique Alderweireld, qui demandait l’acquittement, avait affirmé que si c’était à refaire, il procéderait de la même manière. Il avait ajouté attendre sereinement la décision.

Faites de nordeclair.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent