Publié le Mardi 24 Septembre 2013 à

Régions > Mouscron > Actualité

Comines lance son premier festival des arts numériques

S.L.

Le premier festival des arts numériques commence mercredi à la MJC de Comines-Warneton. Au programme : des expos de matériel interactif, très surprenant et parfois même loufoque. Des élèves des Beaux-Art de Tournai présenteront leurs créations.


Vous pourrez découvrir cubix lors de l’exposition interactive.

D.R.

Vous pourrez découvrir cubix lors de l’exposition interactive.

Dans le cadre de la quinzaine du numérique, la MJC de Comines accueille un tout nouveau festival : celui des arts numériques. On y fera à coup sûr des découvertes plutôt étranges. Une exposition, qui ouvre ce mercredi, propose en effet à divers artistes de vous montrer leurs inventions numériques. Vous pourrez même manipuler des œuvres de Vision nocturne, Lab 212, Bernard Lepercq. «  Nous accueillons également des étudiants des ateliers d’arts numériques de l’Ecole Supérieure des Arts de Tournai  », précise Emilie Biguet, qui gère le projet au sein de la MJC.$

Du 25 septembre au 6 octobre, vous verrez donc d’étranges outils technologiques comme cubix, un cube interactif multitouch de 27m3 sensoriel et immersif utilisant le mapping vidéo. «  Cubix génère à partir d’un simple cube une esthétique abstraite, à la fois sensorielle et immersive. Il invite le public à découvrir sa dimension tactile, sonore et visuelle. Cubix explore de nouvelles formes d’expressions graphiques à travers les nouvelles technologies.  » Vous pourrez également une installation musicale sonore et visuelle rythmée par de petits papiers colorés (à découvrir sur www.lab2012.org), application Beat bang dédiée aux musiques électronique en démonstration sur tablettes.

Des ateliers sont également au programme du F.A.N. «  Nous proposons des ateliers photographie, dessin, l’animation 2D et 3D, des animations en stop motion, des jeux vidéo, etc.  » Pour l’occasion, la MJC accueillera aussi une imprimante 3D, dont on parle tant depuis quelques mois, mais qui est encore peu connue du grand public. «  Une personne viendra faire des démonstrations avec l’imprimante. Des groupes d’étudiants pourront également la tester et conceptualiser des projets.  »

Dans le cadre de ce festival, une visite du Fresnoy, studio national des arts contemporains à Tourcoing, est prévue le 6 octobre à 14h. Visite des studios de production, suivie de l’expo « À Montréal, quand l’image rôde ». Tarif : 4 euros, inscriptions 056/56.15.15.

Pour toutes informations, vous pouvez joindre Emilie Biguet : e.biguet@cccw.be ou 056/56.15.11. Retrouvez également le programme du festival sur la page Facebook « FAN Festival des arts numériques du 25 septembre au 6 octobre à Comines, Belgique ».

Faites de nordeclair.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Hainaut

Les décès dans l'actualité

André Popeye Piters

André Popeye Piters

Décès :
23/10/2014

Age :
82 ans

Christophe de Margerie

Christophe de Margerie

Décès :
20/10/2014

Age :
63 ans

Les anniversaires de leur départ

Claude Lévi-Strauss

Il y a 5 ans

Sébastien Cazzoli

Il y a 3 ans

Georges Brassens

Il y a 33 ans

Dans votre région

  • 100 ans, de Verviers, le 29/10/2014
  • 61 ans, de Mouscron, le 29/10/2014
  • 62 ans, de Rongy, le 28/10/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be