Publié le Mercredi 29 Janvier 2014 à

Régions > Tournai > Actualité

Le dessinateur de bande dessinée tournaisien Philippe Delaby est décédé

Rédaction en ligne

Le dessinateur belge de bande dessinée Philippe Delaby, connu notamment pour les séries «Murena» et la «Complainte des landes perdues», est décédé à 53 ans, ont annoncé mercredi les éditions Dargaud sur leur compte Twitter.

«C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Philippe Delaby... Toutes nos pensées vont à sa famille et ses amis», indique l’éditeur.

Philippe Delaby est né à Tournai en 1961. Il est entré à l’École des Beaux Arts à 14 ans où il fait du dessin académique. Fasciné par Ingres et les peintres flamands, il entreprendra aussi la peinture à l’huile. Ses premières planches de bande dessinée sont parues en 1987 dans le Journal Tintin.

Le dessinateur a notamment travaillé sur l’album «Bran - Légende née des tourbillons des vents du Nord» et la série «L’Étoile polaire» (Le Lombard) avant de rencontrer un succès public et critique avec la série historique Murena (Dargaud), scénarisée par Jean Dufaux. Il avait également repris le dessin de la série «Complainte des landes perdues» à partir du tome 5.

Le dessinateur avait notamment reçu récemment un «Crayon d’Or» (Gouden Potlood) dans le cadre du 27e festival de la bande dessinée de Middelkerke en 2013.

Faites de nordeclair.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent