Attention si vous prenez la route: le pays placé en alerte

Attention si vous prenez la route: le pays placé en alerte
Belga

« Cette nuit, les éclaircies seront larges et le vent deviendra faible. Localement des bancs de brouillard givrant pourront se former, surtout en fin de nuit et au lever du jour », prévient l’IRM ce soir sur son site. Le pays est dès lors placé en alerte jaune pour des conditions glissantes cette nuit jusqu’à 11 heures dimanche. Prudence donc si vous prenez la route.

>>> La météo dans votre commune en cliquant ici.

Les prévisions météo complètes

Ce soir et cette nuit, le temps deviendra graduellement partout peu nuageux à serein et parfois brumeux. A l’aube, des bancs de brouillard givrant pourront se former localement. Les gelées seront généralisées dans l’intérieur avec des valeurs minimales de -1 à -4 degrés. Au littoral, minima de 0 ou +1 degré. Vent souvent faible revenant vers le sud-est.

Dimanche

Dimanche, le temps sera d’abord sec et ensoleillé avec quelques bancs de brouillard givrant isolés. Le ciel se couvrira l’après-midi par l’est mais le temps restera généralement sec. Seuls quelques flocons seront possibles en Hautes Fagnes en fin de journée. Maxima de 4 degrés en Hautes Fagnes à 8 degrés sur l’ouest. Vent faible à modéré de direction variable ou de sud-est, devenant modéré de nord à nord-est l’après-midi.

Dimanche soir et la nuit de dimanche à lundi, la nébulosité sera abondante. Une zone de précipitations s’étendra de l’est vers le centre du pays. Au sud du sillon Sambre et Meuse, on attend de la neige fondante ou de la neige. Il s’agira de pluie ailleurs. En seconde partie de nuit, des averses atteindront aussi l’ouest du pays par la mer du Nord. Minima de 0 à 6 degrés sous un vent souvent modéré de nord à nord-ouest.

Lundi

Lundi, le ciel sera très nuageux et le temps pluvieux. En Haute Belgique, les précipitations seront sous forme de neige fondante ou de neige. Risque de routes glissantes en Ardenne. Les maxima se situeront entre 0 degré en Hautes Fagnes et 9 degrés à la mer. Le vent sera faible à modéré, au littoral modéré puis assez fort, de secteur ouest.

Mardi

Mardi, la nébulosité sera d’abord abondante et quelques faibles averses résiduelles traîneront localement, encore hivernales au sud du sillon Sambre et Meuse. Au fil des heures, le temps deviendra généralement sec avec des éclaircies de plus en plus généreuses. Maxima de 0 à 7 degrés. Vent faible à modéré d’ouest revenant au sud.

Notre sélection vidéo
Chargement
Tous

En direct

Le direct